
Le G20 est illégitime et inefficace !
Le G20 rassemble les 20 pays les plus puissants de la planète et veut diriger le monde alors qu’il exclut les pays les plus pauvres. Le continent africain n’y est représenté que par l’Afrique du Sud. En réaction à cette injustice, certains participants au FSM de Dakar ont demandé la tenue d’un G 192 démocratique.
Avec sa volonté de construire un nouvel ordre économique mondial, le G20 prétend essayer, depuis sa création en 1999, de contrôler les opérations spéculatives et les paradis fiscaux, de démanteler les banques « trop grosses », de taxer la finance.... Ces tentatives sont un échec puisque les dirigeants du G20 appliquent les règles du néolibéralisme.
Face à ce G20, nous nous mobiliserons !
Nous sommes sans grandes illusions sur les améliorations de la condition paysanne qu’apportera ce G20. Cependant, nous ne pouvons pas nous désintéresser d’un sommet lors duquel la question de l’instabilité des prix des produits agricoles sera abordée.
La tonne de blé valait 100€ en mars 2010, elle vaut aujourd’hui plus de 250€, nous sommes face à une situation similaire à 2008. Cette réplique s’explique par l’absence de mesure prise depuis 2008 pour contrecarrer la hausse des prix. Les responsables de cette hausse sont les spéculateurs qui, par leurs prises de positioni sur les marchés à terme et celui des produits dérivésii, amplifient l’instabilité. Les conséquences de ces fluctuations sont terribles pour les paysans :
Le niveau sans précédent des spéculations a engendré une volatilité de plus en plus forte des prix, sans commune mesure avec l’offre et la demande réelles. Cette volatilité se fait au détriment des consommateurs en période de flambée des prix et des paysans en période de chute brutale.
Toute la plus-value captée par la finance est volée aux travailleurs de l’ensemble de la chaine alimentaire, mais aussi aux consommateurs.(...) Wikio