Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Porte de sortie des politiques, les avocats grincent
Article mis en ligne le 13 avril 2012

Cela « ne sert ni l’image des avocats, ni celle des femmes et des hommes politiques ». Christiane Féral-Schuhl, bâtonnier du barreau de Paris, ne décolère pas contre le « décret passerelle » concocté par le gouvernement. Publié le 4 avril au Journal officiel, ce texte a pour but de permettre aux anciens ministres ou parlementaires de revêtir plus facilement la robe d’avocat.

Selon ce décret, « les personnes justifiant de huit ans au moins d’exercice de responsabilités publiques les faisant directement participer à l’élaboration de la loi sont dispensées de la formation théorique et pratique et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. »

Avocats ignorés

Cette possibilité de reconversion en douceur avantagerait notamment l’actuel Premier ministre, souligne d’ailleurs le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 11 avril. L’hebdomadaire satirique écrit que François Fillon, « fort de son carnet d’adresses, envisage d’embrasser la carrière d’avocat » et qu’il a donc « veillé avec un soin méticuleux » sur ce décret.

Avant même sa publication, les deux principaux groupements d’avocats en France - le Conseil national des barreaux (CNB) et le Conseil de l’Ordre des avocats de Paris - s’étaient vivement opposés au projet de décret (...)

Christiane Féral-Schuhl : « Publié à quelques semaines seulement d’échéances électorales importantes, [ce décret] apparaît aux yeux des avocats et des citoyens comme une brusque tentative de faire valoir, en passant en force, des intérêts catégoriels. »

Quelles que soient les suites de ces recours, l’Ordre des avocats de Paris met en garde les politiques prétendant à la robe d’avocat : il « réaffirme aujourd’hui qu’il est et restera maître de l’accès au barreau de Paris et qu’à ce titre il continuera à fixer les critères d’admission conformément à ses valeurs, à son niveau d’exigence et à l’intérêt des justiciables. »

Ebuzzing