Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde/AFP
Polynésie française : les indépendantistes remportent les élections territoriales
#polynesiefrançaise
Article mis en ligne le 2 mai 2023
dernière modification le 1er mai 2023

Selon les résultats provisoires du haut-commissariat de la République en Polynésie française, le parti Tavini huiraatira a récolté 44,3 % des voix au second tour, dimanche, infligeant une défaite au gouvernement autonomiste sortant, proche de la majorité d’Emmanuel Macron.

Favoris du second tour des élections territoriales en Polynésie française, les indépendantistes se sont imposés dimanche 30 avril et bénéficieront pour la première fois d’une majorité stable pour gouverner la collectivité d’outre-mer, en plein cœur du Pacifique sud.

Avec 44,3 % des voix contre 38,5 % pour la liste du président sortant, Edouard Fritch, selon les résultats provisoires publiés par le haut-commissariat de la République en Polynésie française, les indépendantistes ont obtenu une majorité absolue de 38 sièges sur les 57 sièges de l’Assemblée territoriale, qui leur permettra de gouverner pendant cinq ans la collectivité du Pacifique sud.

Cette victoire les place en position de force face à l’Etat français pour négocier un processus de décolonisation et un référendum d’autodétermination. (...)

« Les Polynésiens ont voté pour le changement, a acté sur Twitter Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur et des outre-mer. Le gouvernement prend acte de ce choix démocratique. Nous travaillerons avec la majorité nouvellement élue avec engagement et rigueur, pour continuer d’améliorer le quotidien de nos concitoyens polynésiens. »
Collectivité à la large autonomie

Edouard Fritch et le gouvernement sortant ont fait les frais de leur mauvaise communication pendant l’épidémie de Covid-19. (...)

L’assemblée de la Polynésie française, composée de 57 membres élus pour cinq ans au suffrage universel direct, devra élire à la mi-mai le président de la collectivité, lors d’un vote à bulletin secret. Ce président constituera son propre gouvernement ayant fonction d’exécutif.