Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bonnes nouvelles
Pollution au Nigéria : Shell accepte d’indemniser des populations
Article mis en ligne le 15 février 2015

L’action en justice intentée contre Shell au Royaume-Uni avait déjà permis de révéler l’étendue de la faute et de la négligence de la compagnie pétrolière qui, au courant des risques d’accidents et de l’ampleur des déversements d’hydrocarbures, avait préféré les minimiser. En obtenant du géant pétrolier le versement d’indemnisations financières, la population affectée remporte une victoire importante.

En août puis en décembre 2008, deux fuites dans les oléoducs de l’entreprise Shell provoquent le déversement de milliers de barils de pétrole brut et contaminent les sols et cours d’eau de la ville de Bodo, située dans le delta du Niger. Alors que la compagnie pétrolière nie sa responsabilité dans le déversement ainsi que son ampleur, l’absence d’intervention signifie que la pollution s’étend et détruit les moyens de subsistance, largement basés sur la pêche et l’agriculture, de milliers de personnes. Faute de mesures de dépollution et d’indemnisation, une partie de la population affectée connait alors une pauvreté accrue.

UN PROCÈS POUR OBTENIR LA VÉRITE SUR CE QUE SAVAIT SHELL

En 2011, les résidents de Bodo, soutenus par Amnesty International et le Centre pour l’environnement, les droits humains et le développement, engagent des procédures judiciaires au Royaume-Uni contre Shell. (...)