Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le blog de Gérard Filoche
Plus que jamais, les fonctionnaires indispensables !
David Cayla, économiste, membre du CA des Économistes atterrés, enseignant-chercheur à l’université d’Angers, fonctionnaire.
Article mis en ligne le 25 novembre 2015
dernière modification le 21 novembre 2015

Les attentats de Paris ont montré les capacités de la France et des Français à faire face à l’horreur. Les personnels hospitaliers, les pompiers, la police ont réussi, par leur professionnalisme, à gérer un évènement dramatique exceptionnel. Dans les prochains mois, on peut s’attendre à ce que tous les services publics : la justice, l’armée, mais aussi (et surtout) les services sociaux, les personnels éducatifs, les fonctionnaires territoriaux, les agents qui gèrent les services indispensables à nos concitoyens, soient mis à contribution pour réparer un pays meurtri et une société fragilisée par la violence.

Les fonctionnaires rempliront leur fonction, sans prime au mérite, en semaine et les week-ends, sans compter leurs heures, comme ils le font la plupart du temps, comme le font les enseignants, les personnels hospitaliers, les agents de police.

Pourtant, avant les attentats, on expliquait partout, jusqu’aux membres éminents de notre gouvernement, que la fonction publique était inefficace, que ses agents étaient privilégiés, qu’elleétait trop nombreuse et coûtait cher. (...)

Du côté des collectivités territoriales, des hôpitaux, des opérateurs publics, l’austérité imposée par Bruxelles et avalisée par le gouvernement conduit à dégrader jusqu’à l’absurde les conditions de travail. Dans telle école maternelle on supprime des postes d’assistant d’éducation, dans tel hôpital des aides-soignants, au CNRS les secrétaires sont moins nombreux à traiter toujours davantage de dossiers. Les emplois disparaissent et ne sont pas remplacés. (...)

Il est plus que temps de réaffirmer l’importance des services publics. Face aux discours libéraux ou démagogiques, l’efficacité économique et le souci de la cohésion sociale convergent. Les services publics doivent être renforcés pour être efficaces. Les fonctionnaires doivent enfin être considérés à la mesure des services qu’ils rendent à la population. Ce ne sont ni des privilégiés ni des parasites. Ils sont les garants des droits sociaux et économiques essentiels de la population. Leur statut protège leur indépendance vis-à-vis du pouvoir politique et leur capacité à remplir ces missions.

Aujourd’hui plus que jamais, la France a besoin de ses fonctionnaires.