Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Plegaria... d’Athènes
Article mis en ligne le 26 juin 2016
dernière modification le 23 juin 2016

La Grèce, en été, rime avec soleil et... avec tourisme. Il y fait chaud, très chaud même, avec une température moyenne en ce moment de 30 °C et des pointes à 40 °C. Les stéréotypes du voyage en Grèce seront ainsi... et d’abord sauvés. Et la canicule marquera encore ses points sur le... Camp grec et sur son univers concentrationnaire économique à ciel clair.

Sur un marché près d’Athènes, un vieil homme propose à son habitude une bien maigre quantité de poisson. J’en achète un kilo pour quatre euros, le vendeur est un retraité qui complète ainsi sa maigre retraite, économie de plus en plus parallèle au néant devenu habituel.

De son côté, la presse de la semaine croit savoir que bien d’autres, commerçants plus nantis paraît-il que nos retraités revendeurs de poisson comme d’objets de la dernière pacotille, font la... grève de la TVA, depuis nos îles, les recettes de la TVA enregistrent une baisse allant de -30% à Corfou et jusqu’à -62% depuis cette... “pauvre” Mykonos. (...)

En ce même 2016... dans un quartier d’Athènes, une femme médecin annonce sur sa plaque collée encore à l’entrée de l’immeuble où elle exerçait, que... “Le cabinet médical est définitivement fermé, pour cause de départ et de l’installation de la praticienne à l’étranger depuis février 2016”. En face, la superette ouverte sous la crise il y a à peine un an, est sur le point de mettre la clef sous la porte, les étalages se vident et tout produit restant est vendu à 40% de son prix initial, cela-dit... mieux que la Grèce bradée sous l’ère Tsipras. Été ainsi chaud et moins touristique que prévu cette année... Grèce fantôme. (...)