Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les eaux glacées du calcul égoïste
Plan national santé environnement (PNSE) : le désastre
Article mis en ligne le 16 mai 2019
dernière modification le 14 mai 2019

Les ministres chargés de la santé, de l’écologie et de la recherche ont saisi conjointement, le 16 novembre 2017, trois inspections générales (CGEDD, IGAS, IGAENR) afin de conduire une évaluation du PNSE 3. Leur bilan est sans équivoque : un désastre !

Extraits de la synthèse du rapport :

« En termes d’objectifs, très peu d’actions visent à diminuer l’exposition aux facteurs nocifs. Les actions sont pour la plupart non quantifiées, que ce soit en termes d’enjeux ou en termes d’objectifs ; elles ne sont pas assorties d’objectifs de résultat ; les moyens d’agir ne sont pas définis ; le plan comporte très peu d’actions visant à instaurer une norme, ne définit pas les moyens de l’incitation ou de la contractualisation, et aucun budget ne lui est associé.

Le PNSE 3 ne répond pas aux critères de précision et de mesurabilité énoncés en 2009 par la direction générale de la santé (DGS), et qui sont nécessaires à l’opérationnalité. (...)

Le rapport (238 pages, 2996 ko) intitulé Évaluation du troisième plan national santé environnement et préparation de l’élaboration du plan suivant, établi par l’IGAS est disponible en ligne :

http://www.igas.gouv.fr/spip.php?ar...