Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Intal
Piedad Córdoba, figure-clé pour la paix en Colombie
Article mis en ligne le 26 avril 2010
dernière modification le 24 avril 2010

Une figure imposante, un tourbillon, un moulin à paroles. Mais d’abord et avant tout, une femme inspirée et inspirante. C’est Piedad Córdoba, sénatrice colombienne, combattante pour les droits de l’homme et pour une solution politique au conflit social et militaire qui sévit dans son pays depuis des années.

...Ses combats : les droits des femmes, des minorités, les droits de l’homme, la lutte contre la corruption. Au cours des dernières années, une mission très spéciale s’y est ajoutée : celle d’intermédiaire entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC pour la libération des otages...

...La Colombie est connue pour la culture et la vente de la drogue, pour la violence et les règlements de compte. Mais il y a plus. « La Colombie est un exemple effrayant de désastre humanitaire, dit Córdoba. Le pays compte 18 millions de pauvres (sur une population de 45 millions). Le conflit armé a fait 5 millions de déplacés ; 3,5 millions ont fui leur pays à cause de la guerre et de la misère. Au cours des 15 dernières années, plus de 200.000 personnes ont « disparu » et plus de 5000 ont été assassinées par l’armée, la police ou les paramilitaires. Il est impératif d’arriver à une solution de paix. »

Même si le mouvement de guerilla des FARC est repris sur la liste des « organisations terroristes » aux Etats-Unis et au sein de l’Union européenne, Córdoba souligne que la paix n’est pas possible sans un dialogue avec eux. « Cela représente une rupture par rapport à la politique du gouvernement, qui ne prône qu’une solution militaire, explique la sénatrice. Nous devons partir du caractère clairement politique du conflit armé et de ses racines incontestablement sociales »....

Avec les “Colombiens pour la Paix”, Piedad Córdoba a créé une plate-forme politique. « La solution du conflit ne se limite pas à déposer les armes. Un programme pour la paix doit aussi comprendre les grands thèmes nationaux : la démocratisation du système politique, une solution pour la concentration des terres entre les mains de quelques-uns, et la création d’emplois. »