
La société de contrôle ? Une très ancienne réalité. La société de surveillance ? On est en plein dedans. La société de contrainte ? On y court. Dressé samedi à Amiens par deux activistes de Pièces et main d’œuvre, ce constat paraît déprimant. Mais le propos était si passionnant qu’il invite plutôt à la mobilisation. La résistance a de beaux jours devant elle, voilà tout.
Qu’est-ce que le contrôle ? Regardez ceci [Il brandit un livret]. Ce que je tiens à la main est le livret d’ouvrier de l’un de mes aïeux. A chaque fois qu’il changeait de ville ou de lieu de travail, il le présentait à ses employeurs. C’est ça, le contrôle. Le mot renvoie à ce rouleau de parchemin où, à l’époque de la Mésopotamie, le souverain faisait dresser le rôle, c’est à dire la liste de ses biens, de ses esclaves, etc. Le mot resurgit en France au XIVe siècle, avec la gestion de l’armée soldée et des prisons : le rôle sert à faire les comptes, le "contre-rôle" est destiné à les vérifier. C’est ainsi que s’est imposé le mot contrôle.
La pratique du contrôle s’est affinée en plusieurs siècles, en même temps que se perfectionne le suivi des travailleurs itinérants. Elle est passée par le livret de l’ouvrier, le livret anthropométrique pour les populations nomades (institué au XIXe siècle) et les campagnes (peu fructueuses) de l’État appelant au volontariat de la population pour l’inscription à la carte d’identité.
...« Mon "partenaire" a évoqué le quadrillage, comment on a numéroté les rues pour avoir une vision précise du territoire. Aujourd’hui, grâce aux technologies numériques et aux nanotechnologies, ce quadrillage concerne des parties de plus en plus fines de nos vies, prises dans des filets aux mailles de plus en plus serrées.
...De façon très sérieuse, IBM assure que la police sera demain capable d’anticiper les délits en supprimant l’impromptu, la surprise, l’inconnu....
...Dans ce système, l’homme devient totalement transparent face à un pouvoir opaque. C’est l’exact opposé de l’une des définitions de démocratie, selon laquelle le pouvoir se doit d’être transparent et de ne pas empiéter sur la vie privée des citoyens. Avec les nanotechnologies, on change ainsi de monde, de paradigme.
...Une société informatisée est une société pilotée : ceux qui s’y opposent ne font pas le poids, ils ont perdu toute chance de peser dans le rapport de forces....
...« Résister ? Il ne faut pas perdre espoir. De temps en temps, il se produit quelque chose, on ne perd pas toujours. J’ai ainsi récemment vu passer dans Le Monde une tribune signée de plusieurs chercheurs désolés, qui expliquaient avec des trémolos dans le stylo qu’il n’était désormais plus possible de cultiver des OGM en France.
Et je suis aussi frappé par le mouvement de résistance spontané à la vaccination de masse qui s’est fait jour à l’occasion de H1N1. Comme si les gens attendaient juste qu’on leur en laisse l’occasion pour se venger de tout… C’est d’autant plus curieux que le vaccin a toujours été une vache sacrée en France. »...