
Inquiet de la réforme des collectivités territoriales prônée par Nicolas Sarkozy, le chef de l’Etat, Philippe Madrelle, le président du Conseil général de Gironde, a annoncé ce 2 octobre, lors d’une conférence de presse, qu’il menaçait d’arrêter immédiatement le financement des compétences de l’Etat et ses investissements "qu’il fait supporter aux contribuables locaux".
..."La suppression de la clause générale de compétences, signifie concrètement pour le Département, la fin des aides en direction des communes, des associations, du sport, de l’économie, de l’agriculture, du tourisme, de l’environnement, de la culture... Mais par contre l’Etat s’attache à ce que nous puissions toujours financer ses projets ! C’est un comble !", s’insurge-t-il....
...Avec ses collègues présidents du conseil généraux de gauche d’Aquitaine, Philippe Madrelle entend donc engager une action contentieuse contre l’Etat au motif d’un non traitement équitable de la compensation financière qui nous "est due" conséquemment au transfert des compétences obligatoires. En effet, en Gironde, la non compensation financière de l’Etat, due au titre du transfert des compétences obligatoires, engendre "pour le Conseil général une perte de 200 millions d’euros, qui reste à la charge du contribuable"