Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Peut-on sortir du nucléaire ?
Hervé Kempf - 20 mars 2011
Article mis en ligne le 22 mars 2011
dernière modification le 20 mars 2011

Thierry Salomon est affirmatif : « Oui, on peut sortir du nucléaire. » M. Salomon n’est pourtant pas un militant antinucléaire, mais le président de Negawatt, une association d’ingénieurs. Se retrouvant notamment lors d’universités annuelles, les membres de Negawatt travaillent depuis 2003 à l’élaboration d’un scénario de sortie de la France du nucléaire tout en respectant l’impératif d’une forte réduction des émissions de gaz à effet de serre. Révisé en 2006, leur scénario est depuis plusieurs mois refondu pour intégrer les progrès méthodologiques enregistrés depuis 2003. Il devrait être finalisé d’ici l’été 2011 et nourrir le débat politique.

(...) le ministère de l’industrie et de l’énergie réunit depuis juillet 2010 un « Groupe de travail énergie-climat », intégrant des associations, pour réfléchir à l’horizon 2030.(...)

Une autre étude sur la sortie du nucléaire a été menée dans le cadre d’une prospective européenne par le Laboratoire d’économie de la production et de l’intégration internationale (Lepii) du CNRS.(...)

Une large part du débat portera sur le coût comparatif de l’électricité produite par le nucléaire, par d’autres moyens ou... économisée. Jusqu’à aujourd’hui, en France, le prix de l’électricité nucléaire est réputé bas. En fait, l’inconnue relative au coût du démantèlement des centrales nucléaires fait que cette assertion est discutée par de nombreux experts. Et la catastrophe de Fukushima va certainement changer les règles de sûreté de l’énergie atomique, donc son coût. (...)

Wikio