Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
delinquance, justice et autres questions de société
Peut-on faire un bilan des politiques de Nicolas Sarkozy ?
laurent Mucchielli
Article mis en ligne le 5 avril 2012
dernière modification le 2 avril 2012

Quand il est question du président candidat, il est difficile de ne pas tomber dans un débat sur sa personnalité, tant le président peut susciter des réactions émotionnelles d’adhésion ou de rejet. La plupart des analyses portent dès lors beaucoup plus sur ce que Nicolas Sarkozy est plutôt que sur ce qu’il a fait.

Il n’est cependant pas interdit de s’essayer à un bilan raisonné des réformes entreprises pour permettre de prendre quelque distance avec la dynamique de campagne, entreprise à laquelle nous nous sommes livrés avec une quinzaine de collègues dans Politiques publiques sous Sarkozy.

Quel sort a été fait aux promesses tenues il y a 5 ans, axées notamment sur la modernisation de l’économie et de la société française face à la mondialisation, sur la valeur « travail » ou encore, plus largement, sur le volontarisme politique ? Les réformes attendues ont-elles été réellement adoptées et mises en œuvre ou se sont-elles au contraire dissoutes ou diluées face aux résistances des groupes concernés, aux effets de la crise ou encore aux calculs électoraux de l’actuelle majorité ? S’il paraît un peu précoce de parler de trace dans l’histoire, quel est l’héritage de ce quinquennat du point de vue de l’action publique ? (...)

Ebuzzing