Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF
Pétition pour une famille bulgare de Pessac (33)
Comité de soutien
Article mis en ligne le 9 juin 2011

Depuis le début du mois de mai 2011, une élève scolarisée à l’école élémentaire publique Aristide Briand se trouve menacée par la possible expulsion de ses parents du territoire français.

De nationalité bulgare, son père est arrivé début 2002 en France, où il travaille, puis la maman en 2003. La famille réside depuis lors sur le territoire français. L’aînée des enfants, née en 2001, a suivi toute sa scolarité dans des écoles françaises, en maternelle à Bordeaux tout d’abord puis à l’école Aristide Briand depuis l’arrivée de la famille à Pessac à la rentrée 2009. Une petite sœur, née à Bordeaux en 2008, sera inscrite en maternelle à Pessac à la prochaine rentrée.

Le magistrat avait initialement indiqué qu’il ferait droit à la demande d’annulation de l’obligation de quitter le territoire signifiée au père, qui était assortie des certificats de travail, de scolarité, etc. et tout semblait donc en mesure de se régler au mieux.

Puis la maman fit également l’objet d’une obligation de quitter le territoire et elle court désormais le risque d’une arrestation et d’un placement en centre de rétention administrative avant expulsion.

Les engagements internationaux de la République française comme les textes qui la fondent garantissent l’accès à l’école pour tous les enfants, sans distinction. Ainsi le Préambule de la Constitution française de 1946, l’un des textes fondateurs de la République, stipule-t-il dans son article 13 que « La Nation garantit l’égal accès de l’enfant ./. à l’instruction ./. et à la culture. »

La Convention Internationale des Droits de l’Enfant reconnaît à un enfant le droit absolu de vivre avec ses deux parents.

Une expulsion violerait ainsi des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France.(...)

Nous soussignés, parents d’élèves et amis de l’école, enseignants, élus de la République ou simples citoyens, trouvons choquant qu’une famille soit ainsi amenée à vivre dans la crainte et que des enfants soient inquiets de savoir leurs parents susceptibles d’être arrêtés et expulsés alors que rien dans leur comportement ne saurait leur être reproché.(...)

Si vous êtes volontaire pour soutenir cette famille, vous pouvez signer la pétition

(...) Wikio