Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RESF 38
Pétition de soutien à la famille de David, Sergey et Gayané Vardanyan
Article mis en ligne le 5 octobre 2013

David, 13 ans, est scolarisé en 5e au collège Aimé Césaire après avoir suivi sa 6e au collège Fantin Latour pendant l’année 2012-2013. Sergey, 9 ans, est scolarisé en CM1 à l’école Paul Painlevé de Grenoble. Leur petite sœur Gayané, 2 ans, née en France ne va pas encore à l’école. Les parents de ces enfants, Kolya et Arpiné Vardanyan, sont d’origine arménienne. Les membres de cette famille ont été victimes de persécutions en Arménie et leurs vies mises en péril. C’est pourquoi ils ont décidés de tout abandonner pour fuir leur pays et demander l’asile en France malgré le fait qu’Arpiné était enceinte.

En raison de l’insuffisance des documents prouvant leurs persécutions, l’OFPRA puis la CNDA ont refusé de leur accorder la protection. Obligés de quitter le CADA en juillet 2012, ils sont depuis lors logés à l’hôtel. Les aînés dorment dans une chambre, les parents et Gayané dans une autre chambre. Ils n’ont pas droit d’y faire la cuisine ni d’y recevoir des amis... Les conditions pour mener une scolarité normale sont difficiles.

Les enfants sont bien intégrés à l’école, au collège et dans les activités périscolaires. Ils sont appréciés de leurs camarades de classe, de leurs professeurs et des animateurs. Les parents ont appris le français qu’ils comprennent et parlent très bien. Leurs attaches sont désormais uniquement en France où leur intégration est exemplaire. Une demande de titre de séjour vie privée et familiale à titre exceptionnel et humanitaire a été déposée à la préfecture de Grenoble avec des témoignages nombreux. Malgré cela, la famille vient de recevoir une OQTF (Obligation à Quitter le Territoire Français). (...)