
Chaque année des dizaines de milliers de personnes traversent sans autorisation le Mexique pour atteindre la frontière avec les Etats-Unis.
Pendant leur traversée, ces personnes ne sont pas à l’abri des exactions que leur font subir des bandes criminelles.
Les autorités ne les protègent pas et parfois participent à ces abus.
Monsieur le Président,
Je suis extrêmement préoccupé par le sort qui est réservé aux femmes, aux enfants et aux hommes qui transitent par le Mexique et qui sont en situation irrégulière.
Chaque année, des milliers d’entre eux sont victimes de passages à tabac, d’enlèvements, de viols, et même de meurtres, perpétrés le plus souvent par des bandes criminelles. Cependant, des représentants de l’Etat sont aussi complices de bon nombres de ces atteintes à leurs droits.
Les victimes portent très rarement plainte par crainte d´être expulsées. Celles qui le font sont trop souvent ignorées par les autorités mexicaines. Les responsables de ces violations ne sont presque jamais traduits en justice. Ces migrants ont donc peu de chance d´obtenir justice.
Votre gouvernement s’est engagé à améliorer la coordination entre les autorités à tous les niveaux de responsabilité afin de mettre un terme aux violations commises à l´encontre des migrants.
Je vous prie de faire tout ce qui est dans votre pouvoir pour vous assurer que le gouvernement fédéral tiendra ses promesses en adoptant, pour ce faire, des mesures concrètes.
Ainsi, il est essentiel de réunir et de rendre public toutes les données concernant ces atteintes aux droits humains au niveau national ainsi que les poursuites engagées contre les responsables présumés de ces actes.
De même, il est indispensable de mettre en place un groupe de travail qui aura pour mission de veiller à ce que toutes les agences fédérales concernées et les autorités compétentes à l’intérieur de chaque Etat agissent de façon coordonnée et efficace pour combattre les abus dont sont victimes les migrants et leur assurer une réelle protection.
Je vous remercie par avance des informations que vous pourrez me transmettre quant à la mise en place de toutes mesures destinées à protéger les migrants.
Je vous prie d´agréer, Monsieur le Président, l´expression de mes salutations distinguées.