
Perenco Guatemala Limited, filiale locale de la compagnie pétrolière franco-britannique Perenco, exploite depuis 2001 le pétrole au sein du Parc National Laguna del Tigre, dans le département du Péten. Perenco G.L. a obtenu, en 2010, une prolongation controversée de son contrat pour une période de quinze ans au coeur de cette zone naturelle protégée, pourtant reconnue d’importance internationale par la convention de Ramsar.
Dans le cadre de l’accord de renouvellement du contrat pétrolier n°2-85, la zone a été fortement militarisée par la création d’un « bataillon vert », avec une contribution économique directe de Perenco G.L. Depuis 2010, le nombre de détachements militaires présents s’est quasiment multiplié par trois et les communautés se voient réprimées et intimidées par les soldats.
Le gouvernement ne garantit pas les droits humains des habitants de la région. Au contraire, il fait déplacer de force les populations locales qui le gênent pour développer des mégaprojets. Quatre communautés ont été expulsées de la zone depuis 2009 et onze nouvelles expulsions pourraient avoir lieu.
Les communautés voient niés leurs droits fondamentaux (...)