Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Libertés
Pétition : La Commission Européenne encourage la privatisation des services de l’eau en Grèce
Article mis en ligne le 9 janvier 2013

La Commission Européenne, oubliant les principes de neutralité du Traité de l’Union Européenne encourage la privatisation de l’eau en Grèce. Un mouvement grec est entré en lutte depuis juillet 2012.

Dans le plan de sauvetage de la Troïka pour la Grèce, de nombreux services publics sont destinés à être vendus à des entreprises privées. Les deux principales compagnies de service public de l’eau, EYATH (Thessalonique) et EYDAP (Athènes) sont les premières visées, et risquent donc d’être bientôt gérées en majorité par le secteur privé. Elles pourraient être vendus bien au-dessous de leur valeur réelle. Or, les services publics de l’eau de ces deux villes concernent 45 % de la population nationale.

Des citoyens grecs ont lancé le mouvement Save Greek Water, en juillet 2012, afin d’informer l’opinion publique et de permettre à la population grecque de se faire entendre en signant une pétition contre cette privatisation imposée et pour le maintien de ce service public vital dans la sphère de l’intérêt général et du bien commun pour tous.

Cette pétition est adressée au gouvernement grec et co-signée par de nombreuses organisations grecques et européennes qui soutiennent ce mouvement citoyen, dont Food and Water Watch, la Coordination Eau Ile-de-France et la Fondation Danielle Mitterrand - France Libertés. (...)