Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La Cimade
Petit guide pour conjuguer la migration au féminin
Article mis en ligne le 7 juin 2013

Au premier regard, elles restent invisibles et silencieuses. Et puis, on les voit : ces soeurs, mères, épouses ou victimes, nounous, femmes de chambre, analphabètes, femmes voilées ou en boubou régnant dans les odeurs d’huile de palme sur des cuisines minuscules, cloîtrées dans des immeubles de quartiers relégués...

Nous voilà assommés de clichés, qui semblent tellement caricaturaux et qui, pourtant, foisonnent aux guichets des préfectures et des consulats, en filigrane des politiques d’intégration ou bien dans certains reportages télévisés.

N’en déplaise à nos représentations, les femmes migrantes sont là, d’autant plus déterminées que le chemin migratoire a été éprouvant, d’autant plus actives qu’elles doivent prouver encore davantage, d’autant plus fortes que leur situation, et de femme, et de migrante, les rend plus vulnérables aux discriminations et injustices sociales. (...)

ce Petit guide pour conjuguer la migration au féminin s’attache à dévoiler la réalité des migrations féminines et à en expliquer les particularités. Car écouter les histoires si diverses des femmes qui migrent, c’est d’abord comprendre que les migrants ne se résument pas à des chiffres ou à quelques figures caricaturales, mais qu’ils sont avant tout des hommes et des femmes au parcours intelligible.

Ce petit guide apporte enfin des chiffres et des faits pour saisir comment les politiques d’immigration et d’asile sécuritaires et répressives renforcent les inégalités sociales telles que les inégalités homme/femme.