
La Commune (Paris 1871) est réalisé en France, en 1999, par le cinéaste anglais Peter Watkins. Enrique Seknadje analyse ici les dispositifs indissociablement esthétiques et politiques à partir desquels le cinéaste produit une représentation très singulière de cet événement historique. Nous publions son article en quatre parties.
(...) La Commune (Paris 1871) constitue pour le spectateur une expérience filmique singulière. L’oeuvre est longue (5 heures et 45 minutes), les personnages sont incarnés par des acteurs qui sont pour une grande part non professionnels, et qui improvisent, manifestement, certaines de leurs répliques. Elle a été réalisée dans un local clos qui tient de la scène théâtrale autant que du plateau de cinéma. Inscrite tout à la fois dans les registres de la fiction et du documentaire, elle se veut une réflexion critique et distanciée sur l’Histoire, sur l’actualité (les événements constitutifs de l’histoire humaine pris en compte au moment où ils se produisent), et sur leur représentation journalistique et audiovisuelle.
Une Histoire qui dépasserait en amont et en aval cette période particulière que fut la Commune pour rejoindre d’autres moments où les préoccupations des gens du commun, les enjeux politiques, moraux, sociaux de la lutte entre les exploiteurs et les exploités, entre les représentants du pouvoir et le peuple, entre les hommes et les femmes, entre les Français et les étrangers, lui furent et lui sont comparables. Et notamment, parmi ces « moments », le présent : celui du monde dans lequel vivent les créateurs et acteurs du film.
L’oeuvre de Watkins est en premier lieu un film historique qui retrace chronologiquement certains événements constitutifs de la Commune de Paris. (...)
Il s’agit de faire vivre l’Histoire à l’écran, de restituer le mouvement de la vie à un moment capital de l’Histoire de France. De mettre en situation les personnages historiques, mais aussi de donner corps et réalité à l’existence et à l’état d’esprit des Parisiens les plus humbles qui ont participé à la Commune et à propos desquels on ne trouve que peu de témoignages.