Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-nature
Pesticides et cancers : les liens se resserrent
Article mis en ligne le 10 juillet 2010
dernière modification le 7 juillet 2010

Fruit du travail de chercheurs appartenant à l’organisation anglaise « The Chem Trust » (1), un rapport, publié le 2 juillet dernier, a analysé les conclusions de diverses études scientifiques portant sur les effets sur la santé d’une exposition aux pesticides. Selon le dit rapport, l’exposition à des pesticides avant la conception, pendant la grossesse ou au cours de l’enfance augmenterait le risque de cancer chez l’enfant. Autre frange de la population jugée à risque, les agriculteurs présenteraient un risque plus élevé que le reste de la population de développer certains cancers tels que les lymphomes non hodgkiniens, les leucémies, les cancers de la prostate ainsi que d’autres cancers hormonaux dépendants.
D’une manière globale, l’incidence de certains cancers a considérablement augmenté au cours des dernières décennies, les facteurs environnementaux ayant influé notablement sur cette augmentation, et plus particulièrement les pesticides. Ne faisant pas exception, en France, l’incidence du cancer aurait doublé en l’espace de 25 ans.

A la lumière de cette nouvelle publication, le MDRGF (2) réclame l’abandon au sein de l’Union européenne de l’ensemble des « pesticides cancérigènes certains, probables ou possibles ainsi que ceux suspectés de perturber les hormones ». ...