
Une nouvelle expertise collective conduite par l’INRAE et l’IFREMER, à la demande des ministères de l’Environnement, de la Recherche et de l’Agriculture témoigne d’une contamination générale de tous les compartiments de l’environnement par les produits phytosanitaires.
Dans le cadre du plan Écophyto II+, différents travaux d’expertise sont conduits de manière complémentaire. L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a présenté en juin 2021 les résultats d’une expertise collective dont il avait été saisi sur les effets des produits phytopharmaceutiques sur la santé humaine intitulée Pesticides et santé – Nouvelles données.
La présente expertise scientifique collective (ESCo) est quant à elle centrée sur les impacts de ces produits sur la biodiversité et les services écosystémiques.
Une autre ESCo restituée le 20 octobre 2022 a porté sur l’utilisation de la diversité végétale des espaces agricoles pour réguler les bioagresseurs des cultures.
Sollicitée en mars 2020 par les ministères en charge de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Recherche, l’expertise présentée dans cet ouvrage a été confiée à INRAE et à l’Ifremer.
Elle actualise et complète les travaux antérieurs qui avaient été restitués en 2005 sur Pesticides, agriculture et environnement, et en 2008 sur Agriculture et biodiversité.
Les résultats sont publiés sur les sites internet d’INRAE et de l’Ifremer sous trois formats. (...)
La synthèse, qui fait également l’objet de cet ouvrage, rassemble les principaux constats établis dans le rapport d’ESCo, sans mobiliser l’intégralité du corpus bibliographique utilisé. (...)