Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Peine de mort : la promesse sans queue ni tête du RN
/Œil sur le front
Article mis en ligne le 16 septembre 2020

Le parti d’extrême droite promet, s’il est élu, de sonder les Français sur le rétablissement de la peine capitale. Mais un tel retour est impossible.

Le monde d’après a donc décidé de débattre sur le rétablissement de la peine de mort, abolie en France en 1981. A la faveur d’un sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Monde, on apprend que 55% des Français sont favorables au retour de la peine capitale. Une aubaine pour les fabricants de guillotine, désœuvrés depuis près de quarante ans, mais également pour le RN (ex-FN), désœuvré depuis toujours et qui voit là une occasion parfaite de promettre des choses qui n’engagent que ses croyants. Car le parti de Marine Le Pen s’est évidemment engouffré dans la brèche. « Si les Français veulent se saisir de la possibilité de rétablir la peine de mort, nous le ferons par le référendum d’initiative citoyenne », s’est ainsi engagé Jordan Bardella hier sur BFMTV.

Une bien belle fable qui nous inspire trois réflexions.

• La Constitution française, dans son article 66-1, interdit à l’Etat français de condamner un individu à mort. La Constitution n’est pas le seul texte prévoyant cette interdiction : l’abolition de la peine de mort est un préalable nécessaire à l’accession à l’Union européenne. (...)

• Le RN fluctue sur le sujet au gré des évolutions de l’opinion. (...)

• Cette perpétuité réelle, que le RN promet de « rétablir » en France, existe déjà en droit pénal. Il s’agit d’une peine de réclusion à perpétuité assortie d’une période de sûreté illimitée qui concerne certains types de crimes particulièrement horribles (...)

Mais bon, ce n’est pas comme si le RN avait à sa tête une avocate, supposée donc être au courant des points de détail du droit français.