
Alors que 40% des élèves français disent avoir subi une agression en ligne, le ministre de l’Education va présenter plusieurs mesures axées sur la lutte contre le cyberharcèlement.
(...) Vincent Peillon lance mardi 26 novembre une nouvelle campagne contre le harcèlement à l’école, qui cible notamment la lutte contre la cyberharcèlement, dont le développement préoccupe les autorités.
Le ministre de l’Education nationale devait présenter plusieurs mesures, dont une campagne télévisée, des dessins animés pour sensibiliser les écoliers, un plan de formation des personnels et des ressources en ligne prodiguant des conseils aux élèves victimes, aux familles et aux témoins.
Le harcèlement touche environ un enfant sur dix en primaire et au collège et peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades ou menaces, jusqu’aux coups, au racket ou aux violences sexuelles.
Mais l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones portables, réseaux sociaux numériques) amplifie le harcèlement entre élèves, en se poursuivant en dehors des établissements scolaires.
Ce cyberharcèlement peut prendre la forme d’insultes et de moqueries, mais aussi de propagation de rumeurs, de piratage de comptes et d’usurpation d’identité digitale, de publication de photos ou encore de vidéos de la victime en mauvaise posture. (...)