
(...) Comparé à ses splendeurs de l’été, le grand marché traditionnel du lundi qui se tient à Trikala-centre, semble pourtant déserté, et il l’est dans un sens. On y découvre en ce moment ces petits producteurs venus des villages du coin qui s’y installent pour vendre parfois leurs quatre cageots de légumes supportent le tout sous un froid glacial, et sous la neige. Ils s’empresseront surtout pour tout remballer plus tôt que prévu... face au Général hiver.
Pendant ce temps, les rocades de l’ex-département restent désertes (les départements ont été supprimés lors de la réforme de l’automne 2010, durant les premiers mois... de l’avènement de la Troïka en Grèce), les habitants ne circulent d’ailleurs plus au-delà du nécessaire, et cela, seulement pour se rendre au chef-lieu Trikala.
Il y a enfin ces autres visiteurs très motivés, prêts... à participer au “Moulin des esprits”, grand événement de la ville de Trikala à chaque période de Noël depuis 2011 . Entre parc d’attraction et foire commerciale, les esprits et leur moulin (un véritable moulin hérité de la Première révolution industrielle à vrai dire), incarneront le supposé Zeitgeist du moment, certains commerçants seront plus que satisfaits, puis à la fermeture du parc début janvier, la ville... retrouvera peut-être ses esprits. Entre-temps dans la région, les vieux ponts du 16ème siècle resteront toujours illuminés, et autant oubliés de tous, vivement l’été 2018 ! (...)
Au-delà du superficiel, la paupérisation grignote ici aussi les êtres, les esprits, les liens, voire, même les familles. “Nous sommes fatigués des idioties, nous ne fréquenterons plus les idiots, nous ne fréquenterons pas non plus ceux qui n’ont rien à nous rapporter en termes de valeur ajoutée, spirituelle ou matérielle, notre temps et notre énergie vitale ne sont plus à gaspiller comme durant l’avant la crise”, estime F., médecin généraliste à Trikala.
En somme, la dite “crise”, a rendu les liens entre les Grecs, plus éclectiques, en réalité plus cyniques, et il faut aussi tenir compte de l’impossibilité de pratiquer une certaine sociabilité, déjà tout simplement par manque de moyens. Derrière les apparences de cette vitrine de la ville à une certaine sociologie souvent ostentatoire joliment vêtue et paradant dans la rue principale devenue piétonne depuis près de 20 ans, il y a cette dégradation des liens, le départ d’un quart de la population jeune des villages vers l’étranger, rien que pour y travailler. Il y a enfin cette recrudescence des crimes et délits... petits, moyens et alors parfois même grands.
Car comme d’habitude... le cerveau humain (reptilien... comme paléo-tropique) sait paraît-il inventer. D’après la presse locale , c’est au petit matin du 16 décembre, que des... assaillants suffisamment effrontées, n’ont pas hésité à pénétrer dans une étable, pour y abattre une vache... et ensuite partir avec de sa viande, 400 kg tout de même. (...) la police enquête. Décidément... humanité en peau de vache ! (...)
Crimes en série, et à Athènes cette fois-ci, un policier détaché à la garde rapprochée de l’ex-Premier Ministre Kostas Simítis, a récemment abattu et dans l’ordre, son épouse, sa belle-mère, ainsi que sa fille... âgée de trois ans, avant de se suicider. C’est autant l’événement le plus commenté... dans la presse ces derniers jours , sauf que les portraits psychologiques à tout va sont déjà moins évidents post mortem. D’après le reportage, il y aurait aussi ce différent, entre le policier et sa belle-mère au sujet d’un appartement que cette dernière se refusait à transmettre à sa fille, c’est-à-dire au couple.
La dite “crise grecque”, est en réalité cette nouvelle situation métastasique d’un capitalisme outrancier et déjà métanthropisé, car il coule dans les veines des individus divisés... en indivision, lorsque les sociétés sont déjà coulées. (...)
Disons que c’est l’hiver, en météo comme en politique, lorsque pour ne citer que deux exemples de l’actualité des médias (hors météo), le “gouvernement” Tsipras vient de faire voter une loi pour ainsi faire incarcérer de manière... automatique tout citoyen qui aurait eu l’idée d’entraver le... bon déroulement de la vente aux enchères (en cours) de tant de biens immobiliers saisis par les banques ou par le fisc.
Ce même “gouvernement”, qui fait alors supprimer d’une chaîne de télévision privée, la dernière émission satyrique vraiment gênante pour ces marionnettes nommées politiques, “gouvernement” et “opposition” compris . Le prétexte avait été... travaillé depuis juin 2017, lorsque 25 députés SYRIZA avaient dénoncé cette émission (dont les journalistes sont ouvertement situés à gauche) “comme étant une émission aux débordements sexistes et anti-démocratiques” . (...)