Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Réseau Sortir du nucléaire
Pastilles d’iode : une opération de communication plus qu’une mesure de protection des populations
Article mis en ligne le 1er février 2016

Alors que vient d’être lancée une grande campagne de distribution de pastilles d’iode autour des 19 centrales françaises, le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce le caractère dérisoire de cette protection en cas d’accident. Distribuées dans un périmètre extrêmement restreint, qui ne correspond en rien à l’étendue du nuage dispersé lors d’un accident, ces pastilles ne protègent que de l’iode 131 et doivent être prises bien avant l’arrivée du panache.

Pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il s’agit plus d’une opération de communication pour faire accepter une menace imposée aux citoyens et laisser penser que la population est effectivement protégée, que d’une véritable mesure de protection.

Alors que le risque d’accident majeur est désormais reconnu par les autorités, la seule solution véritablement efficace pour protéger les populations reste une sortie du nucléaire en urgence.

Au cours de ce mois de janvier 2016 aura lieu en France la cinquième campagne de distribution de pastilles d’iode dans un rayon de 10 km autour des 19 sites nucléaires d’EDF. Cette distribution concernera 400 000 foyers et 2000 sites recevant du public sur plus de 500 communes.

Si cette campagne de distribution est déjà un aveu certain des autorités sur la possibilité d’un accident nucléaire grave en France, les conseils qu’elle donne seraient-ils vraiment efficaces en cas de catastrophe réelle ?
"Les 6 réflexes pour bien réagir en cas d’alerte nucléaire" (...)

Dans un mix entre la brochure d’avion sur les postures à prendre en cas de crash et la campagne de santé « 5 fruits et légumes frais par jour », nous apprenons les réflexes à prendre lors d’un rejet massif de radionucléides dans l’environnement. (...)

Il faudrait donc, en cas d’accident grave, s’immobiliser, se confiner à l’intérieur, s’informer tout en évitant de s’inquiéter pour sa progéniture, attendre patiemment que le Préfet donne l’ordre d’avaler une dose d’iode stable et préparer sa valise, au cas où l’ordre d’évacuation soit donné... (...)

Lire aussi :La supplication " Sur Tchernobyl, des dizaines d’ouvrages ont été écrits, des milliers de mètres de bandes vidéo tournées... Ce livre, cependant, parle non pas de Tchernobyl mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien, non pas de la catastrophe mais de ce qui a suivi, d’un monde nouveau et différent, pour lequel il n’y a pas de langage. (...)