Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
Passé, présent et futur du nucléaire, vus par Fabrice Piquemal, directeur de recherche au CNRS
Article mis en ligne le 8 mars 2013

Directeur de recherche au CNRS et directeur du laboratoire souterrain de Modane, Fabrice Piquemal donnait ce 4 mars une conférence organisée par la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur), sur le thème "Et maintenant, que fait-on avec le nucléaire ?". Deux ans après l’accident nucléaire de Fukushima et au lendemain de la mort du professeur Pierre Pellerin, grand spécialiste mis en cause pour avoir minoré l’impact du nuage de Tchernobyl, il revient sur les trois catastrophes les plus remarquées pour leur dangerosité, la situation mondiale et l’avenir de cette forme d’énergie.

Tour d’horizon de l’énergie nucléaire mondiale et française.Fabrice Piquemal commence sa conférence par un chiffre : 6% de l’énergie mondiale vient du nucléaire.

Il s’est ensuite attelé à dresser un tableau mondial du nucléaire.

On compte 437 réacteurs en marche dans le monde (principalement en Europe, Amérique du Nord et au Japon), dont 58 en France, et 68 en construction (Chine, Russie et Inde en premières lignes). Il note des avantages à cette source d’énergie : sa compacité, sa faible émission en CO2, son coût modéré (par rapport au coût de l’infrastructure) ou la possibilité d’une grande réserve. Ainsi que des problèmes : la nécessité d’une technologie très pointue, des risques d’accidents, de prolifération nucléaire, le nombre important de déchets nucléaires ou encore des réserves d’uranium mal réparties (impliquant ici des questions d’ordre géopolitique). (...)

Des accidents nucléaires à ne plus reproduire. (...)

Les défis à venir des énergies renouvelables. (...)