Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89 Bordeaux
« Pas de visite, pas de revenus pendant le confinement » : Cyril agent immobilier bordelais
Article mis en ligne le 15 décembre 2020
dernière modification le 14 décembre 2020

Cyril gère une agence immobilière opérant à Bordeaux et dans le Médoc, et dont l’activité s’est arrêtée lors du reconfinement, alors qu’elle lui rapporte environ 3000€ par mois. S’il estime ne pas se priver, il fait « plus attention » à ses dépenses. Il a accepté de passer son « porte-monnaie au rayon X ». Cette rubrique culte de Rue89 est ressuscitée par les étudiants de l’école de journalisme EFJ Bordeaux, afin de comprendre comment des anonymes de la région traversent la crise.

la crise sanitaire a paralysé leur activité : « On n’a pas travaillé pendant trois mois lors du premier confinement et pendant le second, on n’était pas autorisé à faire de visite, donc aucune rentrée d’argent ». Entre les deux, le marché a repris :

« Heureusement, cela nous a permis de ne pas subir trop de pertes, même si nos trésoreries en ont quand même pris un coup. »

Or Cyril n’a pas pu bénéficier d’aides de l’Etat :

« Lorsque l’on vend une maison, on est payé trois mois après, lors de l’acte définitif. Nous avons donc continué à faire du chiffre pendant le confinement, lorsqu’il y avait des aides. Le trou dans la trésorerie est intervenu trois mois après le confinement, quand il n’y avait plus d’aides. »

« Il y a une anxiété constante, le Covid a juste rajouté une couche ».

D’ordinaire, il ne le cache pas, c’est un métier avec lequel on peut très bien gagner sa vie, mais qui est plus risqué exercé en indépendant (...)