
Depuis Juillet 2019, la communauté Emmaüs Roya implantée sur la ferme de Cédric Herrou accueille six compagnons et vit de la vente de ses produits agricoles. Au printemps 2020, Emmaüs Roya va investir un nouveau lieu, elle a besoin de vous pour le rénover et l’aménager !
Notre histoire
Notre association est située dans la vallée de la Roya, Alpes-Maritimes, à la frontière franco-italienne (Vintimille/Menton). A partir de 2015, la vallée a été confrontée à l’arrivée de nombreuses personnes en migration. Notre association Défends ta Citoyenneté naît en septembre 2017 pour organiser l’accueil d’urgence de milliers de personnes sur la ferme de Cédric Herrou à Breil sur Roya (06540). L’aide que nous apportons consiste en un abri pour la nuit, des repas chauds, un accès aux premiers soins, ainsi qu’un accompagnement juridique à la demande d’asile, ou à la prise en charge des mineurs non accompagnés. A partir de 2018, certaines personnes arrêtent leur migration et décident de s’installer à la ferme. Les personnes trouvent un refuge, elles peuvent enfin se "reposer" et se "retaper" ; mais très vite, elles se trouvent désœuvrées car sans activité. L’association cherche alors un moyen légal, un cadre administratif pour permettre à ces personnes de participer à l’activité agricole. Nous trouvons la réponse au sein du mouvement Emmaüs : devenir une communauté Emmaüs ! Défends ta Citoyenneté Emmaüs Roya, fondateur Abbé Pierre prend vie en juillet 2019. Depuis, la communauté accueille 6 compagnons venant de tous horizons (demandeurs d’asile, français, etc.), et déploie une activité d’insertion par l’agriculture (oléiculture, maraîchage, poules pondeuses).
Notre projet
Depuis 6 mois, les compagnons d’Emmaüs Roya travaillent la terre et vendent les produits de la communauté dans des magasins et sur les marchés (Nice et la Vallée). Mais deux problématiques subsistent :
– L’accueil des compagnons a lieu sur une ferme isolée, en dehors du village, ce qui crée malheureusement une "ghettoïsation" : les compagnons entrent peu en contact avec les habitants locaux. Ils ont du mal à créer du lien social en dehors de la ferme.
– Pour pérenniser l’activité agricole, la communauté a besoin de diversifier sa production et de nouveaux locaux.
Aujourd’hui, Emmaüs Roya vous présente Le Bol d’Air !
Le Bol d’Air est le futur lieu de la communauté, un lieu hybride au coeur d’un village, un tiers-lieu,composé :
– 200m² d’habitations pour accueillir dignement 10 compagnes et compagnons
– un espace inter-associatif et culturel, mis à la disposition des associations (pour l’organisation d’événements, de réunions, d’ateliers, etc.) afin de créer du lien social
– un atelier agroalimentaire afin de transformer, stocker, emballer, vendre et cuisiner les produits de la ferme
– un vaste terrain pour cultiver, et faire des ateliers pédagogiques de sensibilisation à une agriculture locale et biologique.
Ce lieu, en plus d’améliorer le quotidien des compagnons, a pour objectif de redynamiser une vallée au potentiel extraordinaire mais qui a grandement perdu en dynamisme ces dernières années. Nous voulons créer une dynamique économique, territoriale et solidaire non pas seulement pour des personnes en situation de précarité, mais avec elles. Nous voulons prouver que les personnes en situation d’exclusion, quelles qu’elles soient, peuvent jouer un rôle clé dans la dynamisation de nos campagnes, et être garantes du lien social. (...)
Le bâtiment du Bol d’Air a aujourd’hui été trouvé (le lieu reste secret pour le moment, pour éviter les bâtons dans l’herrou - heu pardon les roues...). Il sera acquis par un Fonds de dotation qui le mettra à disposition de la communauté à partir d’avril 2020. Emmaüs Roya est en charge de tous les travaux de rénovation et d’aménagement du bâtiment. C’est pourquoi nous avons besoin de vous ! (...)