Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Gisti
« Paroles d’expulsé.e.s » : Un recueil pour faire connaître la réalité de ce qui est pudiquement appelé « réadmission »
Article mis en ligne le 18 mars 2012

Depuis les années 1990, l’Union européenne s’est attelée au développement du volet « externe » de sa politique d’immigration et d’asile, autrement appelé « processus d’externalisation ».

Nombre de moyens, dispositifs et outils ont été mis en œuvre pour faire en sorte que ce soit ses voisins (plus ou moins proches) qui se chargent du contrôle des flux migratoires. Parmi ces instruments se trouve une figure qui est devenue un des pivots de l’externalisation : l’accord de réadmission.

Les États membres de l’Union européenne, et l’Union elle-même, incitent en effet des Etats tiers à signer de tels accords qui les engagent à accepter le renvoi vers leur territoire de toutes les personnes jugées indésirables sur le sol européen (qu’il s’agisse de leurs propres ressortissant⋅e⋅s ou même de personnes qui n’ont pas leur nationalité mais qui y ont transité avant d’arriver en Europe). En échange, ces Etats tiers se voient proposer des « compensations », notamment en termes d’aide au développement, d’exemption ou de facilitation de délivrance de visas, ou encore en matière économique. (...)
« Aux bords de l’Europe : l’externalisation des contrôles migratoires »

Ebuzzing