
oxfam-Agir-Ici
Paradis fiscaux : l’Union européenne doit balayer devant sa porte
Article mis en ligne le 2 juin 2013
Les 21 paradis fiscaux liés à l’Union européenne provoquent plus de 100 milliards de dollars de perte de recettes fiscales.
Le jour où les dirigeants européens se retrouvent à Bruxelles pour, notamment, discuter de la lutte contre les paradis fiscaux, Oxfam publie les résultats de nouvelles recherches qui démontrent la part très importante de la fraude et de l’évasion fiscale des Etats liés à l’Union européenne (UE).
Alors que les scandales liés à l’évasion fiscale se multiplient dans l’actualité, Oxfam appelle les chefs d’Etats européens à balayer devant leur porte au plus vite.
Selon cette recherche :
- Au moins 18 500 milliards de dollars (14 000 milliards d’euros) sont cachés par des particuliers dans des paradis fiscaux à travers le monde, ce qui représente une perte de plus de 156 milliards de dollars (120 milliards d’euros) de recettes fiscales. Ce chiffre ne comprend pas la fraude fiscale des entreprises et des multinationales, dont on estime qu’elle coûte chaque année pour le seul continent africain 160 milliards de dollars.
- Les deux tiers de cette richesse mondiale offshore, plus de 12 000 milliards de dollars (9 500 milliards d’euros), sont cachés dans des paradis fiscaux liés à l’UE.
- Les 21 paradis fiscaux situés dans l’Union européenne (Luxembourg, Malte…) ou relevant de la juridiction de ses membres (Andorre, Iles Caïmans…) facilitent la perte de plus de 100 milliards de dollars (80 milliards d’euros) de recettes fiscales à travers le monde.
- Le Royaume-Uni et les territoires relevant de son autorité représentent à eux seuls plus de la moitié de ces territoires off-shore européens.
- 66 milliards de dollars sont nécessaires pour éradiquer l’extrême pauvreté, c’est-à-dire pour que chaque personne dans le monde puisse vivre avec plus d’un 1,25 dollar par jour.
"Les principaux paradis fiscaux judiciaires du monde sont liés directement ou indirectement à l’Union européenne. (...)