Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France Terre d’ Asile
Panique aux frontières
Article mis en ligne le 4 juin 2011
dernière modification le 1er juin 2011

Le terme « réfugié » s’appliquera à toute personne qui (...) craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays (...)

Convention de Genève, 28 juillet 1951

Ecrit par Eric L’Helgoualc’h, post face de Pierre Henry, Directeur général de France terre d’asile, ce livre traite du débarquement récent de milliers de migrants qui a ravivé en Europe la peur d’une invasion étrangère.
En France et en Italie, les gouvernements réclament le renforcement des contrôles à l’intérieur et aux frontières de l’espace Schengen. L’Union européenne, espace de libre circulation des personnes et de promotion des droits de l’homme, semble peu à peu gagnée par une hostilité croissante à l’égard des étrangers. Quelle est la réalité des événements qui se déroulent aujourd’hui à nos frontières ?

L’auteur a enquêté pendant un an sur le terrain, où il a rencontré responsables, migrants, dirigeants politiques et militants associatifs.

(...) Wikio