
Résumé : Dans ce recueil d’articles inédits en français, l’historien palestinien Walid Khalidi revient sur la période ayant précédé la création de l’État d’Israël. Un regard inhabituel sur l’origine du conflit israélo-palestinien.
Éminent historien palestinien, Walid Khalidi est né à Jérusalem en 1925 et a enseigné l’histoire à Oxford, Beyrouth et Harvard. Secrétaire général de l’Institut d’études palestiniennes depuis 1963, la plupart de ses écrits portent sur la Nakba .
Inédits en français, certains de ses articles ont été publiés en un volume sous les presses des éditions Sindbad – Actes Sud en octobre 2012. Dans ces textes, écrits entre 1959 et 1993 et qui font montre d’une rare acuité, l’auteur s’attache à rétablir des éléments historiques capitaux, apportant ainsi une contribution palestinienne à la fois précoce et opiniâtre à l’historiographie de la Nakba.
Point de départ de sa démarche, Walid Khalidi interroge les tenants et les aboutissants de cette séquence décisive de l’histoire de la Palestine. Pourquoi et comment les Palestiniens sont partis ? Retraçant la chronologie du conflit, l’auteur propose une interprétation nouvelle des événements qui se déroulent de novembre 1947 (vote du plan de partage de la Palestine à l’ONU que l’auteur critique ouvertement) à mai 1948 (déclenchement du premier conflit israélo-arabe de grande ampleur).
D’autre part, Walid Khalidi réfute, preuves à l’appui, la thèse israélienne faisant état d’une fuite des Palestiniens sous l’injonction des armées arabes censées contrer les desseins sionistes en Palestine (...)