Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Pacifique Nord-Ouest : radioactivité record pour un poisson
Article mis en ligne le 30 janvier 2013
dernière modification le 27 janvier 2013

Si, suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, le 11 mars 2011, une zone maritime périphérique de 20 kilomètres autour de la centrale a été fermée à toute activité humaine, depuis août 2012, la pêche et la commercialisation à des fins alimentaires de pieuvres et coquillages ont été réautorisées à une distance d’au moins 50 kilomètres des réacteurs éventrés.

Ne présentant pas de trace de radioactivité selon les experts de Tepco (l’exploitant de la centrale de Fukushima) en charge des tests mensuels de radioactivité, la vente et surtout la consommation de ces pieuvres et coquillages interrogeaient alors que des seuils de radioactivité importants étaient simultanément détectés dans des poissons de fond. (...)

Mais ce seuil n’est rien au regard du murasoi pêché dernièrement. Avec 2 540 fois la limite légale de radioactivité fixée au Japon pour certains aliments (2), ce poisson de fond, type rascasse, bat tous les records. Autrement dit, en France, la consommation de seulement 120 gr de ce poisson suffirait à ingérer la dose de radioactivité à ne pas dépasser en ... une année !!!