
Pour l’économiste Maxime Combes, la polémique autour du PSG peut avoir un impact bénéfique si elle entraîne une prise de conscience dans le monde du sport professionnel.
Maxime Combes est économiste, spécialiste des politiques climatiques, commerciales et d’investissement. Il revient sur la polémique entourant les déplacements en avion du PSG, alimentée par les déclarations de l’entraîneur Christophe Galtier et de l’attaquant Kylian Mbappé, pour expliquer en quoi elle pourrait permettre au monde sportif d’accélérer sa mue vers un modèle plus durable. (...)
Je comprends la réaction agacée des militants du climat qui essayent de sensibiliser sur ces questions depuis de longues années. Je pense qu’au contraire, ce qui s’est passé lundi est extrêmement bienvenu. C’est un accélérateur de l’histoire à un point qu’on n’imaginait pas possible, parce que l’épisode montre la déconnexion totale entre la réalité que nous vivons tous, et deux interlocuteurs qui incarnent les élites sportives. Le bad buzz est gigantesque. On va en parler à l’international. (...)
Derrière la polémique #PSG, "c’est la question de la fin des privilèges des consommations ostentatoires et insoutenables. Elles vont devenir insupportables et être mises à l’index".
ITW dans @libe du jour#CharAvoile #Galtier #Mbappe #PSGGatehttps://t.co/CvI7o7NeWi
— Maxime Combes (@MaximCombes) September 7, 2022
Par contre, il va falloir que les pouvoirs publics s'y mettent pour orienter, inciter, interdire, encadrer les pratiques du sport de haut-niveau : plutôt que de simplement convier Mbappé et Galtier à parler avec elle, la ministre des Sports @AOC1978 devrait organiser cela.
— Maxime Combes (@MaximCombes) September 7, 2022