Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
M’PEP
POLITIQUES SÉCURITAIRES, UN PROJET DE SOCIÉTÉ ?
Article mis en ligne le 1er avril 2012
dernière modification le 29 mars 2012

L’heure des comptes a sonné. Dans quelques semaines, celui qui a conquis le pouvoir en 2007 en se présentant comme le protecteur indéfectible de la sécurité des Français sollicitera sa réélection à la présidence de la République. C’est bien de son bilan qu’il sera question.

Avec un redoutable effet rétrospectif : la « guerre aux voyous » qu’il a choisi d’incarner lorsqu’il était ministre de l’Intérieur.

Statistiques de la délinquance biaisées et instrumentalisées, effets pervers de la « gestion par objectifs », mauvaise utilisation des effectifs de police et de gendarmerie en baisse depuis 2009, inégalités accrues entre les citoyens selon les territoires en fonction de la localisation des forces de l’ordre, dévoiement de la vidéosurveillance insuffisamment contrôlée et dont l’efficacité n’est pas évaluée, hausse des atteintes aux personnes, augmentation du nombre de policiers municipaux dont la formation est lacunaire…

Au-delà de cette actualité, il convient de s’interroger sur le but idéologique poursuivi et sur l’évolution de cet appareil sécuritaire qui est inefficace pour protéger le citoyen mais qui est une politique de contention des masses et des oppositions. (...)

Ebuzzing