Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Ouganda : des communautés expulsées portent plainte
Article mis en ligne le 31 janvier 2012
dernière modification le 29 janvier 2012

Fin 2011, des communautés ougandaises ont déposé une plainte, avec l’appui de l’ONG Oxfam International, auprès du CAO (1), pour dénoncer des actes d’accaparement de terres.

Selon l’ONG, au moins 22 500 personnes ont été expulsées de leurs terres dans les districts de Mubende et de Kiboga, en Ouganda. Sans indemnisation et parfois dans la violence, ces populations ont été privées de leur unique moyen de subsistance, au profit de plantations de la New Forests Company (NFC).
Depuis octobre 2011, de nombreux militants protestent contre ces agissements en Ouganda, impliquant la société britannique NFC. (...)

(...)

Pour Oxfam, l’intervention d’un « organisme indépendant et impartial » est une première étape importante. En décembre dernier, l’organisation remettait en cause les conclusions d’un rapport réalisé par la Société Générale de Surveillance (SGS S.A.). La partialité de la SGS était alors pointée du doigt, cet organisme de certification étant également à l’origine de l’examen initial de la procédure d’expulsion selon l’ONG.

(...)

Ebuzzing