Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Organisations écologistes et des droits de l’homme en cage ensemble pour les "Trente de l’Arctique"
Article mis en ligne le 2 novembre 2013

A l’occasion du voyage de Jean-Marc Ayrault en Russie, écologistes et défenseurs des droits de l’homme se sont enfermés dans une cage. L’enjeu ? Alerter l’opinion publique sur la détention des « Trente de l’Arctique ».

Reportage, Paris

Une grande cage de 30 m2, installée au milieu de la place de la République, au pied du célèbre monument à la République, la statue de Marianne en bronze. A l’intérieur, des hommes et des femmes, mains agrippées aux barreaux, silencieux. La plupart sont des responsables associatifs, et pendant près d’une heure, ils vont rester regroupés dans l’enclos, portant les portraits des militants de Greenpeace emprisonnés en Russie depuis le 19 septembre.

"La cage représente la cellule des prisonniers, leur enfermement, la privation de liberté », explique Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France. Symbole de fraternité, aussi : une trentaine d’organisations étaient représentées, de WWF à ATTAC, en passant par le Réseau Action Climat, le CCFD, Générations Futures, Human Rights Watch ou la Fédération Internationale des Droits de l’Homme. (...)