
(...) Le pitch est simple. Après des années de recherche, des scientifiques ont réussi à mettre au point un outil de poche qui permet de communiquer avec le Monde Astral, une autre dimension qui, à certaines occasions, a interagi avec notre univers. C’est ainsi que, depuis les débuts de l’humanité, les êtres mystiques vivant dans ce monde parallèle ont inspiré nos mythologies, nos légendes et nos contes, à travers la planète entière. Le jeu vous invite à découvrir les origines de ces créatures ainsi que toutes leurs caractéristiques.
Le but du jeu est de découvrir un maximum d’espèces différentes. Pour y arriver, il faut activer l’appareil photo du téléphone depuis l’application et regarder autour de soi. La notion de réalité augmentée est peut-être utilisée à tort car on ne peut pas apercevoir les créatures dans notre environnement. Non, Opticale offre plutôt un aperçu de l’autre monde dans lequel se trouve la bête… mais par rapport à votre position. À noter d’ailleurs que vous ne pouvez pas la capturer mais seulement la répertorier dans votre base de données, une sorte d’encyclopédie accumulant toutes les connaissances que vous avez récoltées. Attention, pour débloquer toutes les informations sur une créature, il faut l’observer à trois reprises — un moyen efficace d’allonger la durée de vie du jeu.
Quand Pokémon Go fait de vous un dresseur, Opticale vous transforme en explorateur. Un détail non négligeable d’autant plus que le jeu vous incite à cartographier la totalité du Monde Astral. En effet, comme celui-ci ne se trouve pas sur le même plan que le nôtre, il bouge à une vitesse différente. Ainsi, même si vous ne bougez pas de chez vous de toute la journée, vous pouvez accéder à des zones différentes de la dimension parallèle en fonction du moment auquel vous jouez. Vous devez ainsi explorer dix écosystèmes (marin, terrestre, volcanique…etc) différents — dont deux très difficiles à trouver — et leurs bestiaires respectifs. (...)
Soufian Mahlouly, fondateur et PDG du studio Furinkazan à l’origine du jeu, insiste sur la différence entre sa plateforme et l’application développée par Niantic. « Opticale s’adresse vraiment à un public adulte et on a créé tout un univers nous-même tandis que Pokémon Go utilise une référence qui existe depuis vingt ans et qu’on a surtout connu quand on était enfant », nous indique-t-il. Il ajoute aussi que l’objectif est de créer « quelque chose qui parait crédible ».
Il tient, en outre, à mettre en évidence d’autres différences dans l’expérience de jeu. Parmi celles-ci, Soufian Mahlouly évoque notamment un esprit de coopération. (...)