Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Médecins Sans Frontières
Opérations de recherche et de sauvetage de migrants en Méditerranée
Article mis en ligne le 3 juin 2015
dernière modification le 29 mai 2015

Plus de 41 millions de personnes fuient actuellement les conflits ou les persécutions dans le monde entier. En raison de leur race, de leur religion ou de leur nationalité, les foyers de ces personnes ne sont plus des endroits sûrs, et leurs gouvernements ne leur fournissent plus de protection.

MSF agit dans le monde entier afin de venir en aide aux réfugiés et aux personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, en leur fournissant de la nourriture, des soins médicaux et psychologiques. Nous avons mis en place des hôpitaux dans des camps de réfugiés, nous aidons les femmes à donner naissance en toute sécurité, nous vaccinons les enfants pour prévenir les épidémies et nous fournissons des accès à l’eau potable. (...)

L’année 2014 a été la plus meurtrière, avec plus de 3 400 décès en mer. Cette année, le bilan devrait s’alourdir puisque l’assistance aux bateaux en détresse a été réduite. En mai, nous lançons des opérations de recherche et de sauvetage de migrants en Mer Méditerranée.

En tant qu’organisation humanitaire médicale d’urgence impliquée dans la recherche et le sauvetage, MSF n’a ni mandat ni moyen d’évaluer le statut d’immigré des personnes que nous aidons. Nous fournissons des soins médicaux, sans jugement, et croyons fermement qu’aucun être humain ne devrait se noyer lorsque les moyens existent pour l’empêcher.

Suivez nos activités en Méditerranée en temps réel sur le compte Twitter @MSF_Sea et sur notre carte interactive : (...)

Que fait MSF pour les migrants autour de la Méditerranée ?

Italie - En 1999, MSF lance un projet pour aider les migrants et les travailleurs saisonniers. Depuis 2002, nous avons commencé à apporter des soins médicaux aux survivants des traversées en bateau, dans différentes régions de la Sicile.

Grèce - Depuis 2008, MSF répond aux besoins urgents en soins médicaux et en aide humanitaire des migrants nouvellement arrivés en Grèce, ainsi que des demandeurs d’asile et des migrants placés en détention administrative.

Serbie - Depuis fin 2014, MSF mène des cliniques mobiles et distribue des articles de première nécessité aux demandeurs d’asile, réfugiés et migrants sans papiers à Bogovadja, ainsi qu’à Subotica près de la frontière avec la Hongrie.

Bulgarie - Durant l’hiver 2013-2014, après avoir vu les terribles conditions de vie des centres d’accueil, MSF a commencé à apporter des soins médicaux, prénataux et psychologiques, à distribuer de l’aide et à travailler dans les centres de Vrezdevna et de Voenna Rampa à Sofia, ainsi que le camp Harmanli près des frontières avec la Turquie et la Grèce.

Depuis la fin des années 1990, MSF continue aussi à apporter son aide aux migrants dans les pays hôtes et de transit tels que le Maroc, la Libye, l’Égypte, la Malaisie, la Thaïlande, l’Afrique du Sud et le Yémen. (...)