(...) 2 mai 2023
À Mayotte, l’opération « Wuambushu » s’enlise-t-elle face aux contestations ?
À Mayotte, l’opération Wuambushu a officiellement une semaine. Depuis le 24 avril, la mobilisation policière s’oppose à celle de résidents, mahorais ou non. Un premier bilan dépeint une opération aux résultats mitigés pour le ministère de l’Intérieur. (...) « Elle n’est pas du tout engluée cette opération, bien au contraire », a assuré lundi sur CNews la porte-parole du ministère, Camille Chaize. « Elle a débuté il y a plusieurs semaines maintenant, elle va continuer de longues semaines, plusieurs mois. » (...)
L’Obs / AFP, 2/05
À Mayotte, pléthore de moyens, d’hommes et de communication pour la "non opération" Wuambushu
L’opération de lutte contre l’immigration clandestine et la criminalité qui n’en est officiellement pas une, et qu’à Mayotte tout le monde, sauf le ministère de l’Intérieur, appelle "Wuambushu", entre dans sa deuxième semaine avec un bilan mitigé.(...) (...) "Le gouvernement a mobilisé des forces de l’ordre exceptionnelles pour ramener la sécurité, la tranquillité à Mayotte", a déclaré, mardi à l’Assemblée nationale, la Première ministre Élisabeth Borne. Plus de 1.800 policiers ou gendarmes, dont la fameuse CRS 8 arrivée mi-avril et des détachements du RAID ou du GIGN, ont été mobilisés le jour et surtout la nuit cette première semaine. Sous l’effet de nombre et de l’expertise, les descentes se sont multipliées dans les quartiers chauds de l’île. Les heurts entre forces de l’ordre et jeunes y ont été, même pour les standards de l’île, inhabituellement violents : guet-apens, barrages, caillassages et destructions de véhicules.(...) (...) Depuis lundi, un bras de fer diplomatique s’est engagé entre Paris et le gouvernement comorien, qui revendique une souveraineté sur Mayotte et a refusé de laisser accoster le "Maria Galanta", le ferry transportant quotidiennement des dizaines de Comoriens expulsés.(...)
AFP, 2/05
Plusieurs organisations de la société civile de l’Union des Comores se mobilisent contre l’opération Wuambushu (...)
Al-Watwan, 2/05
Le sénateur (LR) de Mayotte interpelle les ONG et syndicats sur Public Sénat, leur reprochant de jeter de l’huile sur le feu (...)
Public Sénat, 2/05
Communiqué de La Cimade :" Opération Wuambushu à Mayotte : une île laboratoire de politiques migratoires toujours plus indignes" (...)