Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
dubasque.org
On veut des guichets ! à Bruxelles les exclus de la digitalisation protestent contre un projet de décret
#administration #numerisation #inegalites
Article mis en ligne le 6 mai 2023
dernière modification le 5 mai 2023

À Bruxelles, le tout numérique ne passe pas. Plus d’une centaine d’associations se mobilisent actuellement contre un projet de décret et d’une ordonnance relatifs à la transition numérique des institutions. Il prévoit le passage au tout numérique de l’ensemble des administrations qui gèrent les multiples aspects de la vie des citoyens.

Contrairement à la France, la réaction de la population est assez vive sur ce sujet avec des manifestations et la création d’un cahier de doléances. Que se passe-t-il là-bas ? La Belgique est en train de vivre une transformation digitale sans précédent, tant dans les services publics que privés. Cette évolution rapide a été encore plus accentuée ces deux dernières années avec la pandémie de COVID-19. Cette digitalisation bouleverse en profondeur l’organisation et le fonctionnement de la société à tous les niveaux. Elle offre des opportunités, mais présente aussi des risques pour les personnes ayant des difficultés à suivre le rythme imposé.

La digitalisation vise à simplifier les procédures, réduire les délais de traitement des dossiers, accéder aux informations et réduire les coûts administratifs. Ça, c’est pour le discours officiel. Celles et ceux qui maitrisent bien les applications en ligne ne le contestent pas. Mais, il est aussi constaté que le numérique peut aussi entraîner une réduction du personnel affecté au traitement des dossiers. C’est un report de la charge administrative vers les usagers. Cela provoque aussi une augmentation du non-recours aux droits pour les citoyens. La situation des personnes déjà précarisées s’aggrave à cause de la fracture numérique.
Ce sont toujours les plus fragiles qui sont discriminés

Près d’un ménage pauvre sur cinq en Belgique ne dispose pas de connexion internet à son domicile. (...)

Enfin, cette transformation numérique entraîne une discrimination de certains groupes parmi les plus fragilisés et renforcer le non-accès aux droits. (...)

Des manifestations pour dire que cela ne peut pas continuer comme ça

Aujourd’hui les exclus du numérique se rebellent et réclament des guichets physiques. (...)

Quand je vois cette mobilisation, je me demande pourquoi en France, nous n’avons pas un mouvement semblable. Les Maisons France Service restent en nombre trop limité. Il en faudrait beaucoup plus. Les médiateurs numériques peinent à répondre à la demande et ne peuvent rendre tout les personnes qu’ils reçoivent autonome. C’est la même chose pour les travailleurs sociaux et les médiateurs numériques. Après l’illettrisme qui stigmatise celles et ceux qui ne savent pas lire, voici désormais l’illectronisme qui culpabilisent les personnes concernées.
Les travailleurs sociaux pleinement concernés.

Les travailleurs sociaux tirent la sonnette d’alarme. (...)

Il est donc nécessaire de remettre l’humain au centre des technologies de l’information et de la communication, et de réintroduire une démarche éthique dans le travail social. Si cette transformation numérique peut apporter des avantages, elle doit être menée avec précaution pour ne pas laisser sur le bord de la route les personnes les plus fragiles. Les professionnels appellent à une prise de conscience et à une action concrète pour éviter une catastrophe sociale.

En Belgique, les travailleurs sociaux soutiennent la population qui manifeste son besoin d’autonomie. (...)