
À l’heure des plans de communication égrenés par le gouvernement pour nous enjoindre à la sobriété, nous voulons attirer l’attention sur la surconsommation des ultra-riches en retraçant l’itinéraire du yacht de Bernard Arnault, et cela n’a pas été simple ! Retour sur une aventure qui va nous révéler que ces petits trajets ont consommé pas loin de... 1250 tonnes de CO2 sur un mois.
À l’heure des plans de communication égrenés par le gouvernement pour nous enjoindre à la sobriété (sortie du ministère à vélo, cols roulés, wi-fi ou climatiseurs), nous voulons attirer l’attention sur la surconsommation des ultra-riches. En effet, à l’heure de la sobriété supposée “pour toustes”, comment se fait-il que les yachts de luxe ne participent pas à l’effort collectif ?
Si l’on doit résumer notre mois de septembre, c’est avant tout une affaire d’un jeu banal mais sur un terrain de jeu hors du commun. Jouer au chat et à la souris MAIS en mer et avec une souris pas comme les autres. Cette souris, c’est le “Symphony”, méga-yacht et propriété de Bernard Arnault, PDG de LVMH et accessoirement multi-milliardaire.
Nous avons réussi à retracer l’itinéraire de ce fameux Symphony et cela n’a pas été simple ! Le but de cette note est de vous raconter cette petite aventure qui va nous révéler que ces petits trajets ont consommé pas loin de 1250 tonnes de CO2 sur un mois. Mille deux cent cinquante tonnes de CO2.
Ajoutons qu’à l’heure des difficultés d’approvisionnement de carburant, nous avons estimé à 470 000 le nombre de litres de diesel consommés par le Symphony au mois de septembre.
Retour sur une petite aventure qui nous permet de poser un constat simple : les méga-yachts sont dangereux pour l’environnement et une aberration en termes d’utilisation des ressources à l’heure où il nous est demandé de la sobriété dans nos consommations.
C’était aussi l’occasion d’un travail partagé avec le compte I Fly Bernard qu’on remercie ! (...)
Alors que les français galèrent pour faire un plein, le yacht de Bernard Arnault le Symphony a consommé 470 000 litres de carburant au mois de septembre selon les calculs de @YachtCO2tracker.
470 000 litres !
C'est l'équivalent de 7833 pleins de 60 litres ! pic.twitter.com/Qpjr6A1uUX— Attac France (@attac_fr) October 13, 2022