Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Oeuvres indisponibles : le registre ReLire ouvre ses portes
Article mis en ligne le 21 mars 2013

Lecture numérique > Acteurs numériques > Actualité
Oeuvres indisponibles : le registre ReLire ouvre ses portes
Et pas moyen d’y trouver une liste exhaustive

Le jeudi 21 mars 2013 à 09:16:39 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

La BnF, le ministère de la Culture et les autres organismes impliqués dans le projet de loi du 1er mars 2012, concernant la numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle l’avaient annoncé : le 21 mars, lendemain du printemps, serait dévoilée la première liste des 60.000 oeuvres concernées par le projet. Et à date anniversaire, une nouvelle liste sera présentée chaque année, jusqu’à atteindre les 500.000 oeuvres.

(...) Rappelons qu’un collectif, Le Droit du Serf, s’était dressé immédiatement contre le projet de loi, expliquant que cette législation n’était ni plus ni moins d’un piratage légalisé. « Ni l’État ni les éditeurs ne possèdent les droits numériques des oeuvres du XXe siècle. Il est impératif que les contrats soient tous revus avec les auteurs et ayants droit pour que cette numérisation de masse soit possible. Sans quoi, tout ce projet de loi serait complètement biaisé et en pure violation du droit d’auteur ! »

Plusieurs raisons poussent d’ailleurs à considérer que la législation présente de graves lacunes, et notamment un réel problème d’anticonstitutionnalité, ActuaLitté en avait amplement détaillé les réalités.

Mais l’autre partie sera plus édifiante encore. En effet, il s’agit de la présomption de titularité, expression faussement complexe, qui dans le cadre de la loi implique que l’on conteste la propriété - cette notion constitutionnelle - à l’auteur. En effet, cette atteinte au droit de l’auteur est flagrante : l’auteur est considéré comme le propriétaire naturel de l’œuvre, d’autant plus qu’il se trouve un peu, voire beaucoup de la personnalité de l’auteur, dans son œuvre. Cela reviendrait à le déposséder d’un morceau de lui-même. (...)