Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Obama en visite sur le continent aux 44 pays « en déliquescence »
Article mis en ligne le 1er juillet 2013
dernière modification le 30 juin 2013

Barack Obama est en Afrique jusqu’au 3 juillet. Hasard du calendrier, c’est la période choisie par le think thank américain The Fund for Peace pour publier le Failed States Index 2013, un classement des Etats « défaillants » ou « en déliquescence », basé sur douze indicateurs différents.

L’indicateur « Failed States » est cependant controversé, pour ses implications politiques, sa définition et sa traduction imprécises (« failed » peut vouloir dire « fragiles », « défaillants », « faillis », « déstabilisés », « effondrés » etc.). Comme l’explique [PDF], Lionel Gallet, auxiliaire de recherche au programme paix et sécurité internationales (PSI).

« S’il existe un relatif consensus théorique sur la notion de fragilité étatique, il y a de nombreuses controverses au sujet des origines de la fragilité des Etats, des remèdes à celle-ci, et surtout à propos des processus d’indexation des Etats “défaillants”. » (...)

rois pays sont au programme de la tournée africaine de Barack Obama : le Sénégal et la Tanzanie – considérés comme « Etats défaillants à un niveau critique » par le Failed States Index 2013 – et l’Afrique du Sud – quant à elle qualifiée de « borderline » (« limite » en français). (...)

La « défaillance », prétexte à l’ingérence

La notion d’« Etat défaillant » est apparue au début des années 90. Elle désigne un Etat incapable d’assurer sa mission essentielle de développement, de sécurité et de maintien de la paix à l’intérieur de ses frontières. (...)