Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Info Palestine
ONU : bouée de sauvetage pour Abbas et son équipe. Mais après ?
Article mis en ligne le 1er décembre 2012

(...) C’est une victoire symbolique, et une compensation pour le fiasco de l’année dernière quand Abbas a voulu la pleine adhésion aux Nations Unies, ce qui demandait l’approbation du Conseil de Sécurité. Abbas n’avait même pas gagné suffisamment d’appuis pour pouvoir présenter le projet d’adhésion.

(...) « C’est toujours bon à prendre, mais ce n’est pas ça qui mettra fin à l’occupation, » était le sentiment général des Palestiniens concernant l’adhésion aux Nations Unies.

Symbolique ou pas, c’est une défaite diplomatique importante pour le gouvernement israélien, qui a passé des mois à faire pression agressivement à l’échelle de la planète pour que le vote soit « non ».

Mais ce n’est finalement rien qu’un autre bout de papier de plus émis par une organisation mondiale qui a si souvent déçu les Palestiniens. « Vous avez plus de 200 [ou] 300 résolutions aux Nations Unies, et qui sont restées sans application, » a dit Ghazi Hamad, un responsable du Hamas [résistance palestinienne] à Gaza.

Le résultat le plus attendu du vote de jeudi, peut-être, sera l’effet sur les entretiens de réconciliation entre le Fatah et le Hamas.

Ce dernier a été remarquablement positif au sujet de l’initiative d’Abbas, organisant même un rassemblement public aujourd’hui à Gaza pour montrer son appui - un contraste radical avec l’année dernière, quand les responsables du Hamas avaient superbement ignoré l’initiative et découragé toutes les manifestations publiques.

Les officiels palestiniens en Cisjordanie ont présenté le vote de l’ONU comme un fait de « résistance, » une victoire qu’Abbas pourra brandir face à ce qui est largement perçu comme une victoire remportée par le Hamas dans la guerre de huit jours de la semaine dernière avec Israël.

Les entretiens de réconciliation ont capoté des dizaines de fois dans le passé. Mais peut-être le succès à l’ONU donnera à Abbas un peu d’entrain pour jeter un pont sur ses différences avec un Hamas plus renforcé que jamais..