Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
OGM : entre volonté et immobilisme
Article mis en ligne le 22 février 2014

Mise à jour du 21 février 2014, 16h57 : les députés écologistes viennent à leur tour de déposer une proposition de loi qui sera examinée en avril par l’Assemblée Nationale. Celle-ci souhaite aller au-delà de la proposition socialiste en visant à faire interdire TOUTES cultures d’OGM en France.

Que de rebondissements pour le maïs OGM cette semaine ! Il y a de quoi s’y perdre…
Résumons la situation. Lundi soir, une proposition de loi du sénateur socialiste Alain Fauconnier était examinée par le Sénat. Elle visait à faire interdire la mise en culture des variétés de maïs génétiquement modifié. Le Sénat a rejeté cette proposition de loi.

Dès le lendemain, un député socialiste a déposé une nouvelle proposition de loi qui sera cette fois examinée par l’Assemblée Nationale au mois d’avril. Un peu tard pour ce qui est des semis de printemps nous direz-vous. Certes… Mais la réaction du gouvernement ne s’est pas faite attendre.

#OGM : arrêté, proposition de loi, nouveau cadre européen : la France tient son engagement d’un moratoire http://t.co/nHtYJdUVbl (...)

Pour participer à la consultation publique, il vous suffit d’écrire à consultation.ogm.dgal chez agriculture.gouv.fr

Il subsiste cependant un risque fort : comme l’été dernier, la mesure d’urgence qui serait prise par le gouvernement pourrait rapidement être attaquée par le lobby pro – OGM, puis jugée et invalidée par le Conseil d’Etat.