Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek crisis
Nuits d’Athènes
Article mis en ligne le 24 juillet 2013

Manifestement, ce mois de juillet n’est plus comme les autres. En cet été 2013 nous nous éloignons alors bien davantage du passé. Et nous nous éloignerions même autant entre nous, certains liens deviennent plus distants, étant donné, que nos solidarités n’ont... plus rien d’automatique. Une certaine Grèce des côtes et surtout des îles, plus touristique que jamais, se détache à sa manière et jusqu’à un certain seuil déjà, du “sort commun” et des amertumes de la capitale. Récemment, et ceci durant le même jour, François Hollande et Jean-Claude Juncker ont visité l’île d’Ulysse en mer Ionienne à bord de yachts luxueux, sauf... qu’ils n’avaient pas choisi la même baie... preuve si l’en est que l’Europe est toujours grande, d’après le “Quotidien des Rédacteurs” daté du 23 juillet en tout cas, qui rapporte la nouvelle. Le titre de l’article est évocateur rien que par son apparente simplicité : “Vacances en Grèce”. On peut alors soupirer, notre pays, bien qu’occupé par les... seigneurs Sith de la dette demeure attractif, ceci explique peut-être cela.

Du côté d’Athènes en attendant, nous sommes toujours bien surveillés par les forces de l’ordre, certaines catégories socioprofessionnelles manifestent encore, tandis que d’autres, préfèrent... l’expression politiquement fatidique des plages proches. À défaut d’autres perspectives comme on dit. Nous sommes assez fatigués et nous avons du mal à inventer paraît-il. Certes, une multitude d’exemples “d’autogestion d’urgence” répondent déjà à certains besoins nés de la crise : Échange de services ou de résidences, cuisines collectives, “regroupements familiaux” contraints et forcés, réseaux d’aide et d’entre-aide, “monnaies parallèles et banques de temps”, création de “nouveaux villages collectifs”. Ce n’est guère suffisant.

Puis, c’était dimanche 21 juillet au soir, un homme a trouvé la mort dans une maison en ruines déjà depuis des années, ce fut suite à un incendie. “Normalement, elle était inhabitée. Nous ignorions qu’un sans-abri y avait trouvé refuge”, ont déclaré les voisins, “Quotidien des Rédacteurs” du 23 juillet. À défaut d’autres perspectives... comme on dit.

L’incendie, c’est bien entendu, l’envers de la médaille de “l’autogestion”, au même titre que la prostitution concernant une nouvelle population déjà féminine, étudiantes et ménagères, ou que les nouvelles drogues à base de produits chimiques, comme le liquide de batterie. Telle la “sisha” dont la dose est vendue peu cher, et c’est en quelques mois paraît-il que les sujets finissent alors par décéder. Pour les plus “nantis”, et certainement pour nos ruraux, c’est également la banalisation de la culture du cannabis à... usage familial et parfois ou pour en faire “un petit commerce” qui prend des dimensions jusque là inégalées, d’après mes informations par exemple, en provenance de la région de Thessalie en Grèce centrale.(...)

Les pétitions, ainsi que les questions posées au Parlement Européen, sans constituer des actions inutiles, n’ont pas fait reculer si ce n’est que d’un petit mètre, ce rouleau compresseur. Et les “autogestions” encore moins. Pour l’instant ! Car on vient d’apprendre qu’un cadre du TAIPED a été chassé récemment de l’île de Thassos au Nord de la mer Égée, où il s’était rendu pour recueillir des données administratives et topographiques. Il a été déclaré indésirable, autant par le maire de l’île, que par un collectif issu des habitants. Il a été ainsi aussitôt reconduit au port et embarqué de force à bord du ferry par une dizaine de personnes sous la “recommandation”... de ne plus voir un seul employé du TAIPED poser son pied sur Thassos, “Quotidien des Rédacteurs” du 22 juillet. Donc, tout n’est pas prêt à être perdu dans ce pays. (...)