Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Nuit partout
Article mis en ligne le 4 mai 2016

Dimanche de Pâques en ce 1er mai. La plus grande fête en Grèce. Sauf que le cœur n’y est plus. Apesanteur ainsi flottante... au pays brisé en mille morceaux. Désert au sable mouvant. Les rumeurs courent d’ailleurs au sujet du gouvernement SYRIZA/ANEL sur la tenue d’élections anticipées avant l’été. Ou sinon, c’est une tromperie de plus et de trop que plus personne n’admet vraiment depuis l’été 2015.

(...) Le “gouvernement” est sur le point de “capituler” une énième fois, face à la Troïka élargie et tout le monde en Grèce évoque ce quatrième mémorandum... offert de la sorte comme sur un plateau par Tsipras et les siens, dans l’indigne série des “solutions finales” sans cesse finalisées par un gouvernement dont la seule préoccupation c’est son maintient au pouvoir, plus... ses émoluments.

Le décret en préparation incarnera une offense de plus à la Constitution car... en sa vertu, la Constitution sera tout simplement infirmée, tout comme la Chambre des députés, puis, toutes les institutions du pays passeront directement et ouvertement (en réalité c’est déjà fait) sous le contrôle de l’administration occupante... de la Troïka et des “experts” qui sont bien les siens.

Plus précisément, cet alors (ultime ?) mémorandum Tsipras instaure ces mesures dites “déclenchées automatiquement”, en plus de celles que le troisième mémorandum impose déjà en termes de fiscalité alors délirante. Notons à titre d’information et contrairement aux stéréotypes que la presse internationale peut parfois véhiculer à ce sujet, que les travailleurs indépendants (petits entrepreneurs et assimilés) doivent verser de 60% à 70% de leur chiffre d’affaires en impôts et cotisation chaque année et cela, à partir du premier euro gagné. Dans Athènes, la figure dabs sa version graffiti du ministre Katroúgalos, initiateur de la réforme des retraites couvre déjà certains murs, au message cependant sans équivoque : “Ministre du chômage et de l’Insécurité Sociale. ‘Political stencil’”. (...)

Pour les petits entrepreneurs, et sauf chiffre d’affaires conséquent, la seule solution possible c’est, soit quitter le pays, soit ne rien déclarer... et c’est exactement ce qui prend tant d’ampleur en Grèce en ce moment avec en prime, une criminalisation accélérée de l’économie encore réelle. Entre trafic en tout genre, larcins divers et variés, ou encore l’essor... de la prostitution et enfin même, le blanchiment d’argent... interbalkanique, rendu ainsi possible par les circonstances... atténuantes d’une vie économique classique profondément atténuée.

Au Pirée, au sein des locaux d’un agent comptable spécialisé dans les petites et moyennes compagnies maritimes, j’ai croisé deux jeunes hommes venus de la Bulgarie voisine. Leur principal métier est d’un certain rapport avec les... “établissements de nuit” dans leur pays. Ils viennent d’acquérir toute une petite flotte de voiliers qu’une entreprise grecque a été contrainte de brader pour cause de difficultés de trésorerie. “Ces gens ont versé plus de deux millions d’euros pour cette acquisition... personne ne les questionnera sur l’origine des fonds, leur société maritime basée en Bulgarie est déjà opérationnelle et ils viennent nous voir pour créer une filiale, sans quoi ils ne peuvent pas exercer en Grèce” Nous ignorons évidemment si l’opération tient du blanchiment d’argent ou pas, et peut-être nous ne le connaîtrons jamais à notre bien humble niveau. (...)

Et pour ce qui tient de notre cas précis et en ce moment, notons que les Affaires maritimes (Capitaineries et administrations) fonctionnent au ralenti, leurs agents ayant été prioritairement affectés à la... régulation des camps de migrants et de refugiés dans les ports et cela même au Pirée, le plus grand port du pays, il faut le souligner. Effondrements donc. (...)

Signe encore du temps des effondrements actuels aux yeux décidément de tous, le naufrage (et sabordage même) de la Gauche comme de l’ensemble de la scène politique, un bien piètre spectacle de marionnettes ayant largement contribué à la perte du pays... ce qui permet aux Aubedoriens du dernier méta-nazisme à peine dissimulé... à reprendre du poil de la bête pour se présenter... comme étant “les ultimes défenseurs de la Patrie”. Époque en plus fort glissante. Certains postes de péage avaient été par exemple investis par ceux de l’Aube Dorée, bannières et tractage au moment des départs des automobilistes athéniens à destination de la campagne de leurs villages d’origine pour fêter Pâques en famille.

Cela étant dit, il est fort difficile d’évaluer l’influence supposée grandissante de l’Aube Dorée actuellement, tant toute cette apesanteur flottante de la Grèce actuelle interdit toute certitude, hormis celle des mémoranda à répétition. (...)

Pour de nombreux Grecs les masques sont tombés, et les visages du vide (Gauche comprise) alors apparaissent plus détestables que jamais. Les supposés “citoyens” réalisent (enfin ?) que la mise à mort de la démocratie dite représentative n’est qu’une phase critique dans l’expérimentation totalitaire (et porteuse de guerre) qui se précise depuis l’élitosphère ; maintenant d’ailleurs que l’alibi pseudo-démocratique (pourtant acquis après tant de luttes) n’est plus nécessaire, pour ne pas dire qu’il devient réalité devenu... un bien nuisible obstacle, entre autres à l’Union Européenne, tout comme au traité transatlantique, ce typhon qui menace les Européens.

Et sur notre autre commune planète Mars, celle de... Paris, j’ai comme l’impression que le film du jour rappelle parfois le théâtre grec des années 2010-2011. Peuple en colère, jeunes dans la rue, manifestations et lutte contre l’Occupation troïkanne, et aussitôt... les dits “casseurs” réels et surtout fabriqués par les circonstances non-atténuantes du pouvoir, pour ainsi réprimer très violemment la colère populaire, avant qu’elle ne devienne révolte organisée, autrement-dit coordonnée, ayant surtout clarifié ses buts politiques. (...)

“Nous incarnons chaque mot de la Constitution” avait osé déclarer en janvier 2015 l’escroc (déjà politique) Alexis Tsípras, pour en réalité... incarner chaque mot du mémorandum, autrement-dit... de la nuit partout. Il fallait pourtant (et) peut-être passer par là et ainsi périr, pour alors inventer... par miracle autre chose, supposons qu’une telle perceptive soit encore possible. Du moins, les gens humbles comme on dit, ils deviennent jour après jour et nuit après nuit, moins dupes que durant tant de décennies télévisuelles. Certains Grecs se mettent ainsi à réfléchir... et finalement à douter, même si c’est enfin un peu tard. (...)

L’Europe... ravin des peuples, toujours et encore en route. L’avenir se prépare alors constamment. Comme du temps du banquier Papadémos (Premier ministre en Grèce entre 2011 et 2012) et pour des lendemains qui chantent immanquablement faux, les faiseurs d’images virtuelles depuis Bruxelles, prépareraient par exemple leur homme fort imminent... en France. C’est visiblement “l’élu” trouvé en la personne du technocrate Emmanuel Macron, lequel a... grandi au sein des banques Rothschild, expert parrainé ainsi par l’ordolibéralisme actuel... une fois que la Nuit sera au besoin tombée bien entendu. (...)