Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Nucléaire français : deux incidents en deux jours …
Article mis en ligne le 3 juillet 2013

En l’espace de deux jours, le nucléaire français a connu deux nouveaux incidents. Considérés par les autorités concernées comme mineurs, ils s’inscrivent dans une hausse généralisée (+7 % en 2012) des problèmes rencontrés par les installations nucléaires hexagonales …

Le premier a eu lieu ce dimanche, vers 9h45, avec un dégagement de vapeur d’eau sur un transformateur de vapeur qui alimente la turbine du réacteur nucléaire n°2 de la centrale de Flamanville. A cette occasion, un fort sifflement s’est fait entendre pendant environ un quart d’heure, couplé à un dégagement de vapeur d’environ 200°C dans l’atmosphère. Situé dans la partie non nucléaire des installations, cet incident n’a généré aucun rejet de radioactivité, ni impact sur des personnes. A ce titre, il ne devrait pas être classé sur l’échelle INES (1) des incidents nucléaires. Suite à l’intervention des personnels, le dégagement de vapeur et le sifflement ont cessé vers 10 heures, tandis que la cause de cet incident est en cours d’analyse.

Pour mémoire, la centrale de Flamanville est basée dans la Manche, à 25 kilomètres de Cherbourg. Elle compte deux réacteurs nucléaires de 1 300 MW, respectivement de 1985 et 1986, et abrite la construction de l’EPR, le futur réacteur de forte puissance (1 600 MW), dit de troisième génération, dont la mise en service devrait intervenir en 2016.

Le second accident, s’est produit hier vers 13h15, avec la naissance d’un feu en salle des machines du réacteur n°5 de la centrale du Bugey, au niveau de l’alternateur.

(...) Face à ces accidents à répétitions, en 2012, 1243 accidents ont été classés sur l’échelle INES, 4 d’entre eux ont atteint le niveau 2, intermédiaire entre la simple « anomalie » et « l’incident grave », le rapport d’avril 2012, de l’Autorité de Sureté du Nucléaire n’est pas pour rassurer. En effet dans ce dernier le site du Bugey était déjà dénoncé avec le constat de « faiblesses récurrentes concernant la préparation et la réalisation d’essais périodiques ou de certaines activités de maintenance » et la révélation d’une « présence anormale de tritium dans les eaux souterraines ». En conclusion, l’ASN estimait que « les actions d’EDF doivent être renforcées dans le domaine de la protection de l’environnement » et que « la vigilance s’impose à l’exploitant dans la durée ». Le message est-il passé ??