Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Boursorama
Nucléaire : L’ASN surveillera de près la reprise d’activités d’EDF
PARIS (Reuters)
Article mis en ligne le 1er mai 2020
dernière modification le 30 avril 2020

La reprise d’activités à venir au sein des centrales d’EDF devra faire l’objet d’une vigilance toute particulière pour éviter les risques liés à des facteurs humains et organisationnels, a déclaré mardi le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Bernard Doroszczuk.

Affecté par les mesures de confinement décidées pour freiner la propagation du coronavirus, qui perturbent notamment la maintenance de centrales, EDF a prévenu mi-avril que la production nucléaire française devrait s’établir cette année à son plus bas niveau depuis trente ans. Alors qu’une levée progressive du confinement se profile en France à partir du 11 mai, le groupe va pouvoir relancer au cours des prochains mois une partie des travaux suspendus au sein de son parc nucléaire depuis la mi-mars.

« La reprise d’activités sera une période qui méritera une extrêmement grande vigilance de la part de l’exploitant, de l’ensemble des prestataires et de la part des autorités de contrôle », a déclaré mardi Bernard Doroszczuk lors d’une audition en visioconférence organisée par la commission du développement durable du Sénat.

Évoquant certaines équipes « fatiguées et stressées », le président de l’ASN a souligné qu’une part de « facteurs humains » devrait être intégrée dans le rythme de reprise envisagé par EDF. (...)